Edito

Pourquoi Juridika ?

Par Mhamed Segame | 07/05

Juridika le premier magazine électronique de droit

JURIDIKA
Juridika

Juridika le premier magazine électronique de droit vient de voir le jour. C'est une passion de l'édition, de la création et de la divulgation du savoir juridique qui anime l'équipe qui a relevé le défi de lancer ce magazine.

Plusieurs raisons sont derrière le lancement de Juridika dans sa version électronique : Le souci d'accessibilité est majeur. Le coût des supports médiatiques classiques est un sérieux problème à l'accès à l'information. L'entreprise de presse dans sa conception classique devient une véritable aventure surtout dans un contexte économique très défavorable et un lectorat dont le nombre est de plus en plus réduit. Juridika est un magazine totalement gratuit permettant une forte communication avec ses lecteurs et assurant par la même occasion une certaine accessibilité à l'information juridique.

participe au développement de l'Etat de Droit en mettant à la disposition de ses lecteurs une base de données très riche : une doctrine abondante, une législation à jour, des projets de lois à consulter, une jurisprudence nationale et étrangère récente… autant d'outils qui permettent de participer amplement dans l'édification de l'Etat moderne régi par le Droit.

Dans les coulisses deJuridika toute une équipe de techniciens, de journalistes et de juristes chercheurs s'acharnent de façon permanente à maintenir à jour ce magazine.
Notre ambition est de participer positivement dans le développement de la culture juridique et par la même occasion dans l'avènement d'une société imprégnée de l'idée que seul le Droit doit gouverner les rapports sociaux entre citoyens. C'est en quelque sorte la soumission au respect du droit à travers une formule très évidente, le citoyen a des droits mais en même temps il a des obligations. La puissance publique est également concernée par cette soumission droit. Droits et obligations sont donc deux éléments qui permettent une certaine cohérence dans la société. La soumission au droit suppose au préalable la connaissance du droit, d'où l'utilité d'un support médiatique comme Juridika qui participera sûrement dans l'éclosion et le développement de tels objectifs.

Juridika sollicitera l'encouragement et le soutien de ses lecteurs qui, nous l'espérons bien, seront nombreux.